Profondeur de sculpture des pneus moto : quelle est la limite légale ?

Profondeur de sculpture des pneus moto : quelle est la limite légale ?

Chaque pays a sa propre limite légale en ce qui concerne la profondeur de sculpture de la bande de roulement des pneus moto. Quelle est cette limite ? À quoi sert-elle ? Quels sont les risques si elle est atteinte ? Trouvez les réponses dans notre article. 

Qu'est-ce que la profondeur de sculpture d'un pneu moto ? 

La profondeur de la bande de roulement d'un pneu moto indique le degré d'usure du pneu. Elle est mesurée verticalement depuis le sommet de la bande de roulement jusqu'à la base des rainures. 

Plus un pneu roule, plus le caoutchouc s'érode. Et plus l'érosion est proche de la base des rainures, moins le pneu est performant (surtout sur sol mouillé). C'est pourquoi un seuil de sécurité a été fixé par la législation de chaque pays. Au-delà de ce seuil, la conduite est considérée comme dangereuse.

Où mesurer la profondeur de sculpture de votre pneu ?

Où mesurer la profondeur de sculpture de votre pneu ? 

L'usure de votre pneu sera différent en fonction de l'utilisation que vous faites de votre moto. Dans certains cas, le centre de la bande de roulement s'use plus vite que les épaules. Dans d'autres, ce sera l'inverse.

Légalement, les deux doivent être pris en compte et c'est l'usure la plus prononcée qui doit être surveillée et qui déterminera, une fois le seuil atteint, la nécessité de changer le pneu de votre moto.

Profondeur de la bande de roulement d'un pneu moto neuf 

Le MICHELIN Power GP2, homologué pour la piste et la route, a une bande de roulement peu profonde lorsqu'il est neuf.

Certains pneus ont une bande de roulement peu profonde lorsqu'ils sont neufs. Il s'agit en particulier des pneus de piste qui sont également homologués pour la route. 

Bien que la profondeur de la bande de roulement soit plus faible, la limite d'usure légale est la même que pour les pneus routiers.

Le MICHELIN Power GP2, homologué pour la piste et la route, a une bande de roulement peu profonde lorsqu'il est neuf.

Comment vérifier la profondeur de sculpture de mon pneu ?

Le témoin d'usure des pneus est inclus dans la conception du pneu, à l'intérieur des bandes de roulement. Ils donnent une bonne indication de l'état d'usure du pneu. Lorsque l'usure est proche du témoin d'usure, cela signifie que le pneu doit être changé. 

Comment trouver le témoin d'usure sur le pneu ? 

Les indicateurs d'usure sont nichés dans les creux des bandes de roulement. Comme ils peuvent être difficiles à trouver, les fabricants gravent généralement des repères dans la bande de roulement.

Les pneus Michelin, par exemple, ont de petites marques "Bibendum" sur la gomme. Elles indiquent l'emplacement des indicateurs d'usure.

témoin d'usure

1 - Identifier le symbole de Bibendum
2 - Trouver le témoin d'usure


D'autres marques de pneus indiquent simplement "TWI" pour "Tread Wear Indicator" (témoin d'usure de la bande de roulement) sur le pneu pour vous indiquer où il se trouve. 

Outil de mesure de la profondeur de sculpture des pneus moto 

Il existe une autre façon de mesurer l'usure de vos pneus. Il suffit d'acheter un outil de mesure spécial auprès d'un revendeur. En l'insérant dans les rainures, vous pouvez déterminer très précisément le niveau d'usure. 

Michelin a développé un outil numérique qui combine deux fonctions : 

  • le contrôle de la profondeur du pneu
  • le contrôle de la pression
moniteur de pression de gonflage des pneus

Il suffit de placer la petite aiguille dans une rainure et la profondeur est immédiatement affichée en millimètres sur l'écran numérique.

Pour connaître la pression de votre pneu, vous insérez l'embout dans la valve, et elle s'affiche en bars sur l'écran. 

Quelle est l'obligation légale ?  

Tous les fabricants de pneus incluent dans leurs pneus des témoins d'usure d'une hauteur de 0,8 mm. Cependant, il est important de savoir que cette valeur est indicative et permet de savoir, lorsque le niveau d'usure approche, qu'il est temps de changer le pneu.

La limite légale varie d'un pays à l'autre. 

Par exemple, en France, la limite légale est de 1 mm, alors qu'en Allemagne, elle est de 1,6 mm.


Il est de votre responsabilité de veiller à ce que le niveau d'usure de vos pneus ne dépasse jamais cette limite légal.

Conduire au-delà de la limite légale comporte des risques importants 

En dépassant cette limite, vous n'enfreignez pas seulement la loi. Vous vous mettez également en danger. Lorsque vous atteignez cette limite, vos pneus sont moins efficaces parce qu'ils n'ont presque plus de bande de roulement. Par temps de pluie, par exemple, l'eau ne peut plus s'écouler et le risque de chute est donc élevé.

Une fois les bandes de roulement usées, l'érosion peut atteindre les nappes du pneu et la carcasse peut se rompre, ce qui constitue une détérioration dangereuse pour votre sécurité. 

Quand vérifier le niveau d'usure de vos pneus ?

Quand vérifier le niveau d'usure de vos pneus ? 

Nous vous recommandons de vérifier le niveau d'usure de vos pneus à chaque fois que vous vérifiez la pression de vos pneus, ce qui devrait être fait une fois par mois. 

Quelles sont les causes de l'usure des pneus ? 

Il est important de faire la différence entre l'usure normale des pneus, qui se produit au fil du temps grâce à la conduite, et l'usure prématurée, qui peut conduire à un changement de pneus plus précoce.

L'usure prématurée peut parfois être évitée afin de préserver vos pneus et de vous permettre de profiter de leurs performances plus longtemps.

Une mauvaise pression, par exemple, peut entraîner une usure plus prononcée au centre du pneu (en cas de surgonflage) ou sur les épaules (en cas de sous-gonflage) et donc conduire à un changement de pneu plus précoce. Vérifiez une fois par mois la pression de vos pneus afin qu'elle corresponde à celle préconisée par le constructeur.

La transmission, les fixations ou une conduite très sportive peuvent également provoquer une usure prématurée. En cas de doute, contactez un professionnel

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