Comment changer un pneu vélo

Comment changer un pneu vélo

Astuces et Conseils vélo

Changer un pneu vélo peut sembler une tâche difficile. Cependant, une crevaison peut arriver et il est important de comprendre comment changer un pneu de vélo afin de pouvoir le réparer rapidement. Dans cet article, nous vous expliquons pas à pas comment procéder.

En résumé :

Les outils recommandés

Voici les outils que nous recommandons pour changer le pneu de votre vélo :

  • Une pompe à vélo
  • Un jeu de démonte-pneus
  • Des gants pour protéger vos mains
  • Des lunettes pour protéger vos yeux 

Comment changer un pneu vélo tubeless ? 

Voici les étapes à suivre pour changer un pneu de vélo tubeless-ready : 

1 - Comment démonter un pneu de vélo tubeless-ready (TLR) ?

  • Retirez votre pneu de vélo dans un endroit propre et exempt de saletés. Lors du remplacement d'un pneu de vélo TLR, des gouttes de produit d'étanchéité peuvent éclabousser les surfaces environnantes. Utilisez toujours l'équipement de protection approprié.
  • Décrochez le pneu d'un côté de la jante en poussant le talon du pneu vers l'intérieur de la jante.
Déclipser le pneu
  • Positionnez soigneusement un démonte-pneu de chaque côté de la valve (à environ 5 cm) et utilisez-les simultanément pour tirer le pneu sur le crochet de la jante.
  • Faites glisser les démonte-pneus le long de la jante pour retirer le premier talon du pneu.
Déclipser le pneu
  • Récupérez l'ancien sealant des pneus. S'il est similaire à celui utilisé pour la première fois (couleur, viscosité), vous pouvez le réutiliser.
  • Vous pouvez maintenant retirer le pneu du vélo de la jante. 
     

2 - Comment monter un pneu vélo tubeless-ready (TLR) ? 

Un pneu Tubeless Ready peut être monté avec ou sans chambre à air. Lors du montage d'un TLR sans chambre à air, il convient d'utiliser un sealant pour garantir un montage étanche. 

Des jantes compatibles Tubeless-Ready doivent également être utilisées (vérifiez la compatibilité avec le fabricant de la jante). Vous devez également utiliser des rubans de jante et des valves compatibles.

  • Vérifiez l'état de votre fond de jante Tubeless Ready. Tout fond de jante compatible TLR (adhésif ou autopositionné) qui s'est décollé doit être remplacé. 
  • Vérifiez l'état de la base en caoutchouc de votre valve. Vérifiez que la valve est bien serrée.
  • Retirez le noyau de la valve et vérifiez qu'il n'est pas obstrué par du sealant.
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  • Insérez le talon du pneu dans la jante et assurez-vous que le sens de rotation du pneu correspond à celui de la jante. Commencez cette opération du côté opposé à la valve et terminez-la à la valve.
  • Insérez ensuite le deuxième talon, en commençant également par le côté opposé à la valve et en terminant par la valve.
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  • Inflate your tyre so that the beads are well positioned at the base of the rim. A characteristic «pop» sound may be heard, depending on the type of rims and tyres used.  
  • Inflate your tyre, without exceeding the maximum recommended pressure indicated on the side of your tyre. (Make sure not to exceed your wheel's maximum pressure, if applicable.) 
  • When the tyre is mounted, let the air out and add the sealant.  
  • Put in the amount of sealant recommended by the sealant manufacturer (the amount usually depends on the volume of your tyre). 
  • Place the core back into the Presta Tubeless Ready valve and inflate your tyre. Adjust the pressure according to your height, weight and riding style.  
  • Rotate the wheel to help the sealant covers the entire inner surface of the tyre. (A short bike ride will help distribute the sealant evenly throughout the tyre and maximize its sealing action. You should check and adjust the tyre pressure before every ride. Optimum airtightness may be achieved after several days of use (depending on the sealant/tyre combination)). 
  • Once the wheel is mounted on the bike, it is important to check the position of the brake pads in relation to the rim to avoid damaging the tyre. 


Use of tyre sealant 

Sealants are usually latex-based and have the added advantage of being able to seal punctures, providing a lasting repair. Unfortunately, these products have a limited life-span. 

Why do I need a sealant? Tubeless Ready tyres are not completely airtight. You need to use a sealant to make sure that they are airtight.  

Combining a Tubeless Ready tyre and a sealant provides better protection against punctures, and the sealant has a minor impact on rolling efficiency. This is why Michelin only manufactures Tubeless Ready tyres, rather than tubeless tyres, which you may have used in the past and which do not require a sealant. 

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Il y a deux possibilités : 

  • Vous pouvez injecter le produit d'étanchéité à travers la valve avec une valve Presta dont le noyau est amovible. L'avantage de cette méthode est qu'elle est plus propre. Le produit d'étanchéité est injecté lorsque le pneu est déjà bien positionné sur la jante. 
  • La deuxième option consiste à injecter le produit d'étanchéité directement à l'intérieur du pneu avant de monter le deuxième talon.

 
À quelle fréquence dois-je ajouter ou remplacer le sealant ? Le sealant ne reste efficace que pendant un certain temps, qui dépend fortement de la température, des conditions de stockage, des lieux et des fréquences de conduite, etc. Au bout d'un certain temps, le sealant sèche et se transforme en film de caoutchouc ou se brise en petits morceaux. 

Nous vous recommandons de vérifier et d'ajouter du sealant tous les trois mois environ, en fonction de la fréquence d'utilisation de votre vélo. 

Comment changer un pneu vélo tube-type ?

Voici les étapes à suivre pour changer un pneu tube-type : 

1 - Comment démonter un pneu vélo tube-type ? 

  • Décrochez le pneu d'un côté de la jante en poussant le talon du pneu vers l'intérieur de la jante.  
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  • Positionnez soigneusement un démonte-pneu de chaque côté de la valve (à environ 5 cm) et utilisez-les simultanément pour tirer le pneu sur le crochet de la jante.
  • Faites glisser les démonte-pneus le long de la jante pour retirer le premier talon du pneu.
  • Vous pouvez maintenant retirer le pneu du vélo de la jante.


2 - Comment monter un pneu vélo tube-type ?  

  • Vérifiez soigneusement l'état de votre jante ; retirez d'abord le fond de jante pour pouvoir l'inspecter correctement. Une jante fortement rayée, endommagée ou fissurée doit être remplacée, car elle peut affecter les performances de votre vélo. Une jante déformée doit être réparée par un spécialiste. Assurez-vous que le fond de la jante est propre.
  • Commencez par positionner le ruban de jante à côté du trou de valve. La valve peut être utilisée pour maintenir le fond de jante en position. Vous pouvez utiliser un démonte-pneu pour vous aider. Un nouveau fond de jante protégera plus efficacement votre chambre à air. Si le ruban de jante adhésif s'est détaché de la jante, il doit être remplacé.
  • Insérez l'un des talons du pneu dans la jante, en commençant par la partie opposée à la valve, et assurez-vous que le sens de rotation est correct.
  • Gonflez légèrement la chambre à air (jusqu'à ce qu'elle soit ronde) et insérez-la dans le pneu, en commençant par la valve. À ce stade, la chambre à air doit être souple lorsqu'on la presse.
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  • Ensuite, insérez le deuxième talon, en commençant à nouveau par le côté opposé à la valve et en positionnant le talon à la base de la jante. 
  • Faites le tour de la jante et terminez par la valve.
  • Inspectez tout le pourtour de la jante, en déplaçant le pneu d'un côté à l'autre pour vous assurer qu'il est bien en place.
  • Assurez-vous que la chambre à air n'est pas coincée sous les talons, afin qu'elle ne soit pas pincée lors du gonflage.
  • Gonflez le pneu. Ne dépassez pas la pression maximale indiquée sur le côté du pneu. Si vous utilisez une chambre à air en latex, saupoudrez-la de talc pour éviter qu'elle ne colle à l'intérieur du pneu.
  • Faites tourner la roue pour vous assurer que le pneu est bien centré.
  • Ajustez la pression en fonction de votre taille, de votre poids et de votre style de conduite. 

 
Remarques importantes pour le changement d'un pneu vélo :

  • Un talon mal positionné peut provoquer un déséquilibre. 
  • Une fois la roue montée sur le vélo, il est important de vérifier la position des patins de frein par rapport à la jante pour éviter d'endommager le pneu.

Quelques conseils finaux

Savoir changer un pneu vélo est bien sûr essentiel, mais il est également important de veiller à ce que vos pneus durent le plus longtemps possible et soient performants. Pour cela, nous vous recommandons de vérifier régulièrement la pression de vos pneus et de vous assurer qu'elle est conforme aux spécifications recommandées par le constructeur de votre vélo.

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