Que dois-je faire si la roue de mon vélo arrière vacille ?

QUE DOIS-JE FAIRE SI LA ROUE DE MON VÉLO ARRIÈRE VACILLE ?

Astuces et Conseils vélo

Vous êtes sur votre vélo et vous sentez un choc à l'arrière à chaque tour de roue, un tremblement latéral ou vertical, qui n'est pas seulement désagréable mais qui peut aussi, dans certains cas, déstabiliser le vélo et même entraîner une chute. Il est donc important de traiter le problème le plus rapidement possible afin de profiter d'une meilleure expérience cycliste. 

Que faire si la roue arrière de votre vélo vacille ? Découvrez les réponses dans notre article.

Wobble  

Comme nous allons le voir, il y a en fait deux phénomènes qui peuvent générer des secousses constantes lorsque l'on fait du vélo. Le premier est ce que l'on appelle communément une oscillation.

L'oscillation se manifeste par des secousses gauche-droite. Si vous sentez que votre roue arrière de vélo vacille (ou même votre roue avant), il y a généralement un problème avec la roue.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir exactement à quoi cela ressemble : 

The tire wobble

Wheel hops 

Le deuxième type de phénomène est une sensation de saut de roue. Dans ce cas, vous ressentez plutôt un choc vertical, comme si la roue montait et descendait à chaque rotation.

Ce phénomène, plus rare que l'oscillation de la roue arrière du vélo, est tout aussi désagréable et suffit à gâcher le plaisir de rouler.

Comment identifier les raisons d'une roue arrière qui vacille ou qui saute ? 

Qu'il s'agisse d'une roue de vélo arrière qui oscille ou d'un saut, dans la grande majorité des cas, le problème est causé par la roue. Dans quelques rares cas, il peut s'agir du pneu. La première étape consiste donc à déterminer si le problème vient de l'un ou de l'autre.

Pour le savoir, vérifiez les points suivants dans l'ordre indiqué afin d'éliminer les causes une à une :

1 - Vérifier que le pneu est correctement monté 

Certains défauts tels que ceux décrits ci-dessus peuvent simplement résulter d'un montage incorrect du pneu sur le siège de la roue. Cela peut se produire en particulier avec un pneu tubeless-ready (parfois aussi avec un tubetype, mais cela dépend de la roue).

Si le pneu n'est pas complètement monté, il ne sera pas positionné uniformément autour de la roue, ce qui entraînera une oscillation de la roue du vélo.

Lors du montage du pneu, vous devez avoir entendu le bruit de déclic lorsque le pneu s'enclenche. Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances que le montage n'ait pas été effectué correctement.

Pour résoudre ce problème, c'est très simple : ajoutez de la pression et le pneu se mettra en place tout seul. ATTENTION : Il est obligatoire de ne pas dépasser la pression maximale recommandée par les fabricants de pneus et de jantes. Les deux sont indiqués sur les pneus et les jantes.

2 - Contrôle de la roue 

S'il ne s'agit pas d'un défaut d'assemblage, l'oscillation ou le sautillement peut provenir de la roue ou du pneu. Comme dans la plupart des cas il s'agit de la roue, nous allons d'abord voir les étapes à suivre pour le confirmer.

Démontez le pneu et remettez la roue sur l'axe (sur la base s'il s'agit d'une roue arrière ou sur la fourche s'il s'agit d'une roue avant).

Démontage du pneu avant de remettre la roue sur l'essieu

Faites tourner la roue et observez-la. Si le problème vient de la roue, vous la verrez monter et descendre à chaque rotation ou tourner bizarrement à gauche et à droite.

Cas plus rare : si la roue tourne normalement sur son axe, il peut s'agir d'un léger défaut intrinsèque du pneu, survenu lors du montage. Aucun fabricant n'est à l'abri d'une petite imperfection. C'est pourquoi les pneus Michelin font l'objet d'un contrôle qualité systématique pour détecter toute anomalie. Si votre pneu génère des oscillations, il est impossible de corriger le défaut et nous vous recommandons de contacter votre revendeur. 

Pourquoi la roue se déforme-t-elle ? 

Nous expliquerons ci-dessous les raisons de ce type de déformation dans les différents scénarios. 

Dans le cas d'une roue arrière de vélo qui vacille : 

Deux raisons peuvent expliquer la déformation de la roue :  

1 - Tension inégale des rayons à gauche et à droite 

Pour rappel, l'oscillation d'une roue arrière de vélo se manifeste par un mouvement latéral gauche/droite. Les rayons et leur tension peuvent en être la cause s'ils sont plus serrés d'un côté de la roue que de l'autre. 

2 - La roue peut avoir subi un choc 

Si la roue a subi un choc, elle peut avoir subi une déformation que les rayons ne peuvent pas compenser. 

Que faire lorsque la roue est déformée ?

Lorsque le problème est lié à une anomalie de tension des rayons, par exemple si les rayons du côté A de la roue sont trop serrés, un mécanicien spécialisé ou un cycliste bricoleur peut resserrer les rayons du côté B pour compenser. Un outil de mesure de la tension des rayons est utile pour égaliser les tensions des rayons, mais on peut s'en passer.

En cas de déformation due à un choc, il n'y a pas de solution. Nous vous recommandons de contacter votre revendeur pour changer la roue.

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