Comment utiliser le sealant ?

COMMENT UTILISER LE SEALANT POUR PNEUS VÉLO ?

Astuces et Conseils vélo

Le sealant pour pneus est utilisé dans de nombreuses disciplines cyclistes. Il permet de sceller les pneus de vélo tubeless et de colmater les crevaisons sans s'arrêter de rouler. Comment utiliser le sealant pour pneus vélo ? À quelle fréquence l'utiliser ? Les réponses sont dans la suite de l'article ! 

Pourquoi ai-je besoin de sealant pour mes pneus ? 

Les pneus Tubeless Ready ne sont pas complètement étanches. Vous devez utiliser un sealant pour garantir une bonne étanchéité. La combinaison d'un pneu Tubeless Ready et d'un sealant offre une meilleure protection contre les crevaisons et le sealant n'a pas d'effet négatif sur la résistance au roulement. 

En fonction de votre type de conduite (Route = hautes pressions vs Gravel & MTB = basses pressions), vous devrez adapter le type de mastic utilisé.

Puis-je utiliser un sealant pour pneus si j'ai une chambre à air ? 

Bien que le sealant soit principalement utilisé à l'intérieur des pneus Tubeless Ready, il peut également être injecté dans les chambres à air pour réparer les petites crevaisons. C'est le cas des pneus TubeType, mais aussi des pneus Tubular. En injectant le sealant dans la chambre à air, il colmate les petites perforations et vous permet de continuer à rouler.

Notez que Michelin a conçu une chambre à air appelée MICHELIN Protek Max qui contient déjà du mastic d'étanchéité. Cela signifie que vous pouvez éviter la tâche potentiellement salissante d'injecter le liquide et profiter de ses propriétés réparatrices pendant que vous roulez. MICHELIN Protek Max est disponible en deux versions, City et MTB.

Comment mettre du sealant dans mes pneus ?

Comment utiliser le sealant pour pneus, étape par étape

Nous allons vous expliquer les étapes de l'injection d'un sealant pour pneus. Mais avant de commencer, il faut savoir que les sealant pour pneus peuvent contenir des produits chimiques. Veillez à suivre les recommandations de protection (yeux, mains, vêtements, etc.) figurant sur la boîte avant de les manipuler. Et en cas de déversement accidentel de sealant sur vos vêtements, nettoyez immédiatement la tache pour préserver leur durée de vie.

1/ Vérifier la date de péremption

Avant d'utiliser un sealant pour pneus, assurez-vous que le produit n'a pas été utilisé au-delà de la date de péremption indiquée par le fabricant. Le mastic perd de son efficacité au contact de l'air, surtout après plusieurs utilisations. L'utilisation d'un produit périmé ou ayant été utilisé plusieurs fois risque de vous donner une mauvaise expérience.

2/ Démonter la roue

Bien que cela ne soit pas impératif, nous vous recommandons de démonter la roue avant de procéder à l'injection. Cela facilite la manipulation et permet de mieux répartir le sealant.

3/ Secouez bien le flacon

Le sealant est constitué de plusieurs composants : de l'eau et des particules plus denses, par exemple du latex ou du polymère. Il peut également contenir des solvants naturels ou chimiques. Pour garantir l'efficacité du sealant, il est important de bien agiter le flacon avant de l'injecter.

4/ Dévisser la partie supérieure de la valve

A noter que la valve peut se présenter sous deux formats différents : PRESTA ou SCHRADER (également appelée " valve standard"

Valve presta

Si vous possédez une valve PRESTA

La partie supérieure peut généralement être dévissée à la main. Notez toutefois que sur certaines chambres à air, cette partie ne peut pas être retirée : n'injectez pas de produit dans ce cas, car cela pourrait bloquer la valve et rendre impossible le gonflage du pneu. 

La valve standard est la même que pour les voitures et les motos.

Si vous possédez une valve SCHRADER

Une pièce spéciale appelée "extracteur de noyau" est nécessaire pour séparer la partie supérieure.

Injection de sealant dans une valve Schrader

5/ Injecter le sealant

La quantité à injecter dépend du volume de l'ensemble pneu/chambre à air si vous avez un montage Tubetype et du pneu seul si vous avez un montage Tubeless ou Tubeless ready/TLR. Veuillez vous référer aux informations figurant sur la boîte du produit.

6 / Revisser la partie supérieure de la valve

7/ Secouer la roue

Tournez la roue rapidement en la secouant bien pour que le produit d'étanchéité se répartisse uniformément et n'obstrue pas la valve. Il est important de secouer l'ensemble dans tous les sens (et pas seulement de faire tourner la roue sur son axe central) pour s'assurer que le mastic peut atteindre toutes les petites porosités du pneu et de la roue, afin d'obtenir une action d'étanchéité complète.  

Dois-je gonfler le pneu à sa pression maximale ?

Contrairement à ce que certains pensent, gonfler votre pneu à la pression maximale et le laisser reposer toute la nuit après l'injection n'est pas utile pour améliorer l'action de scellement. Il suffit de gonfler le pneu à la pression de roulement et de bien le secouer après l'injection.

Tutoriel vidéo 

Cette vidéo vous montre comment injecter du sealant dans un pneu tubeless (à partir de 6'11) : 

HOW TO MOUNT A TUBELESS TYRE ?

À quelle fréquence dois-je ajouter ou remplacer du sealant ? 

Le sealant des pneus ne reste efficace que pendant une période limitée, qui dépend d'un certain nombre de facteurs. Après un certain temps, l'agent d'étanchéité sèche et se transforme en film de caoutchouc ou se brise en petits morceaux. En hiver, avec des variations de température plus importantes et un environnement plus humide, le sealant peut se diluer et perdre de son efficacité.

Nous vous recommandons de vérifier et d'ajouter du sealant tous les trois mois environ, en fonction de la fréquence d'utilisation de votre vélo. Il est également recommandé de changer le produit d'étanchéité à chaque fois que vous changez un pneu.

Pour savoir où jeter les sealants usagés, s'ils peuvent être recyclés ou non, veuillez vous référer aux instructions figurant sur la boîte du fabricant.

Les bonnes pratiques en cas de crevaison

La plupart des crevaisons des pneus tubeless prêts à l'emploi passent inaperçues, car le produit d'étanchéité colmate la crevaison presque instantanément. Toutefois, si la crevaison est importante, le pneu peut perdre de la pression. Dans ce cas, il est souvent assez facile de repérer la crevaison grâce à la présence visible du sealant. Arrêtez-vous et placez la zone endommagée face au sol afin que tout votre mastic puisse boucher la crevaison. Une fois la zone colmatée (c'est-à-dire qu'il n'y a plus d'air qui s'échappe de votre pneu), vous pouvez vous arrêter.

plus d'air ne s'échappe de votre pneu, laissez sécher le mastic pendant quelques minutes avant de regonfler votre pneu. Le regonflage immédiat du pneu empêche souvent le sealant de réparer correctement la crevaison en raison de la pression élevée à l'intérieur du pneu. 

 

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