Rodage des pneus moto neufs

RODAGE DES PNEUS MOTO NEUFS

Les pneus de votre moto ou de votre scooter sont arrivés à un stade où ils doivent être remplacés. Une fois vos pneus neufs montés, il ne vous reste plus qu'à prendre la route. Mais pas n'importe comment ! Vos nouveaux pneus ont besoin d'une période de rodage sans laquelle le risque de chute est possible. Comment roder des pneus moto neufs ? Lisez nos conseils pour passer cette phase sans encombre. 

Pourquoi les pneus neufs doivent-ils être rodés ? 

Il est important de roder ses pneus afin de se réhabituer au profil du pneu neuf qui est différent du pneu usé qu'on vient de retirer et qui implique un comportement différent de la moto en virage.

Que peut-il se passer si cette phase de rodage n'est pas prise en compte ? 

Certaines personnes ont été confrontées à cette situation : après avoir enfourché leur moto avec des pneus tout neufs, elles ont rapidement pris de la vitesse et un angle trop important et se sont retrouvées à l'horizontale sur la route...

Quelle que soit la marque des pneus achetés, il convient d'être prudent lorsqu'ils sont neufs afin de pouvoir les utiliser au maximum de leur potentiel une fois la période de rodage terminée. 

Ce qu'il ne faut pas faire

Nous expliquerons dans un instant comment procéder à un rodage en douceur. Mais commençons par une recommandation importante : n'utilisez pas de produits abrasifs pour frotter la surface du pneu dans l'espoir d'enlever le film plus rapidement. Vous risqueriez d'endommager votre pneu de manière irréversible. Il n'y a qu'une seule façon de réussir le rodage d'un pneu et c'est ce que nous expliquons ci-dessous. 

Rodage des pneus moto neufs

Comment roder des pneus moto neufs ?

Le rodage de vos nouveaux pneus moto nécessite simplement de rouler, mais en prenant les précautions suivantes : 

Pour la route 

Commencez lentement et utilisez des accélérations et des freinages doux, ainsi que des angles d'inclinaison faibles. Augmentez progressivement les exigences imposées aux pneus jusqu'à ce que vous vous habituiez à leurs performances. Nous recommandons de parcourir au moins 100 km. Ceci s'applique à tous nos pneus de moto et de scooter.

L'idéal serait d'effectuer un voyage couvrant au moins cette distance et de rouler sur tous les types de routes. Pourquoi ? Parce qu'en usage quotidien, par exemple pour les trajets domicile-travail, on a tendance à mettre plus d'angle d'un côté que de l'autre, surtout sur les ronds-points qui impliquent un sens de rotation toujours identique.

Le rodage reste possible dans ce contexte, même s'il peut prendre un peu plus de temps, jusqu'à ce qu'il soit suffisamment appliqué aux deux angles. 

Pour une utilisation chemin

Pour certaines activités, le temps de rodage peut être plus rapide que sur la route en raison des surfaces de frottement plus importantes (par exemple, la terre pour le cross-country). Cependant, gardez l'objectif de 100 km avant de solliciter davantage les performances de vos nouveaux pneus pour vous assurer que le rodage est complet. 

Le temps de rodage peut être plus rapide sur des surfaces frictionnelles telles que la terre.

Pour une utilisation sur piste (NHS et road legal) 

- Avec couverture chauffante: maintenir la température avec une pression suffisante dès le départ.

- Sans couverture chauffante : commencez lentement et utilisez des accélérations et des freinages doux, ainsi que des angles d'inclinaison faibles. Augmentez progressivement les exigences imposées aux pneus jusqu'à ce que vous vous soyez habitué à leurs performances.

Pour les pneus pluie (NHS) 

Évitez les fortes accélérations, les freinages et les virages. Ensuite, augmentez progressivement le rythme de la course pour vous habituer aux performances de vos pneus. 

La température influence le temps de rodage 

En fonction de la température ambiante, la période de rodage peut être plus ou moins longue. La conduite par temps chaud permet aux pneus d'atteindre plus rapidement leur niveau d'adhérence optimal. Le rodage peut également être effectué par temps froid, mais il faut savoir qu'il faudra plus de temps pour que les pneus soient suffisamment rodés. 

La température influence le temps de rodage.

Maintenir la bonne pression 

Il est important de maintenir vos pneus à la bonne pression (selon les recommandations du fabricant) tout au long de leur vie. Pendant la phase de rodage, lorsque les pneus sont encore neufs, une pression incorrecte peut avoir un impact négatif non seulement sur la tenue de route à court terme, mais aussi sur les performances à long terme.  

Comment se déroule le rodage lorsque l'on ne change qu'un seul pneu ? 

Il peut arriver que vous n'ayez pas besoin de changer les deux pneus en même temps. Par exemple, si vous avez une crevaison non réparable et que l'autre pneu est peu usé, votre concessionnaire vous conseillera probablement de ne changer qu'un seul pneu.

Le rodage doit être effectué avec un pneu neuf de la même manière que si vous aviez changé les deux pneus. Tant que la fine pellicule est présente sur votre nouveau pneu, le processus de rodage n'est pas terminé et les mêmes précautions doivent être prises que celles expliquées ci-dessus. 

Et après les 100 km ?  

Vous devriez pouvoir pousser votre véhicule un peu plus loin après avoir parcouru 100 km, mais veillez à ne pas changer brusquement de mode de conduite. Soyez progressif jusqu'à ce que vous ayez pleinement confiance dans les performances de vos pneus.

"Celui qui veut voyager loin ménage sa monture", disait le dramaturge français Jean Racine. Et ce proverbe reste vrai pour votre moto. 

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