Dégradations des pneus motos

Dégradations des pneus motos

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la dégradation des pneus de moto, car c'est un sujet rarement abordé. Pourtant, il s'agit d'un sujet important pour tout type de pneu, mais plus particulièrement pour les pneus compétitions, surtout si vous les manipulez et les stockez.

Pourquoi est-ce important ? Parce que si la température des pneus n'est pas respectée, elle peut les endommager gravement et même les rendre inutilisables.

Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur les risques et les précautions à prendre concernant la dégradation des pneus de moto.

Quels sont les types de pneus concernés ?

Nous parlons ici principalement des pneus à très hautes performances, c'est-à-dire ceux qui sont utilisés dans des conditions extrêmes comme la compétition. En raison de leur capacité à fonctionner sur la piste à des températures élevées, ces pneus sont particulièrement sensibles au froid et nécessitent des précautions particulières, que nous expliquons ci-dessous.

Les pneus de moto destinés à d'autres usages que la compétition (route, tout-terrain, trajet, etc.) ne sont pas conçus de la même manière et ne montent pas autant en température. Ils ne sont donc pas aussi affectés par le froid et ne nécessitent pas les mêmes précautions.

Pourquoi les pneus de compétition sont-ils affectés par le froid ?

Les pneus haute performance mettent plus de temps à atteindre la température optimale que les pneus de route classiques (c'est pourquoi les couvertures chauffantes sont souvent utilisés pour amener les pneus à la bonne température avant le début de la course), mais ils peuvent résister à des contraintes plus importantes et à des températures plus élevées.

Les couvertures chauffantes sont utilisés pour mettre les pneus à la bonne température avant le départ de la course.

Les couvertures chauffantes sont utilisés pour mettre les pneus à la bonne température avant le départ de la course.

Plus l'utilisation du pneu est contraignante, plus les risques liés à la température sont importants.

Pour les pneus de piste, les températures très élevées rencontrées (liées aux niveaux d'adhérence très élevés) nécessitent un mélange spécifique de composés de pneus pour y résister.

C'est grâce à ce mélange que ces pneus sont capables de maintenir de bonnes performances même lorsqu'ils sont chauffés à des températures allant jusqu'à 150°.

Grâce à un mélange spécifique de composés, les bonnes performances du pneu sont maintenues même à des températures allant jusqu'à 150°.

Grâce à un mélange spécifique de composés, les bonnes performances du pneu sont maintenues même à des températures allant jusqu'à 150°.

 

L'inconvénient est qu'ils ne doivent pas être exposés à des températures froides. En effet, si l'on manipule ces pneus à froid, la bande de roulement ou une autre partie du caoutchouc risque de se briser littéralement comme s'il s'agissait de verre.

Il faut donc veiller à stocker les pneus dans des conditions appropriées, en évitant les basses températures. Si cela se produit, les pneus ne doivent pas être manipulés du tout.

Le point de rupture

C'est un problème auquel tous les fabricants de pneus sont confrontés : lorsque les températures atteignent certains extrêmes, les pneus perdent inévitablement leurs performances et risquent également de subir des dommages irréversibles.

Il existe un seuil de température à partir duquel le caoutchouc perd son élasticité et devient cassant. C'est ce qu'on appelle le point de rupture.

La dégradation du caoutchouc par le froid peut se manifester uniquement à l'intérieur du pneu et donc rester invisible. Elle peut se manifester par une petite fissure ou par de nombreuses fissures plus importantes tout autour du pneu.

Exemple de dégradation de la gomme après exposition du pneu à de basses températures

Exemple de dégradation de la gomme après exposition du pneu à de basses températures

L'impact de la température sur les performances

Nous l'avons vu, un pneu soumis à de basses températures perd de son adhérence.

Mais il existe également un seuil de température élevé à partir duquel la gomme devient pâteuse/viscosique. C'est ce qu'on appelle le point de réversion. Si la température du pneu dépasse ce seuil, les performances du pneu seront également réduites.

Cependant, la grande majorité de nos pneus fonctionnent sans problème à l'intérieur de ces limites thermiques.

Différents seuils de température pour différentes gammes

Comme nous le verrons dans le tableau ci-dessous, nos différentes gammes de pneus piste ont des niveaux de tolérance différents.

impact de la température sur les gammes de pneus

Pour le transport et le stockage, la gamme MICHELIN Power Performance nécessite de ne pas être manipulée en dessous de 10°C pour éviter tout dommage.

Ce seuil est réduit à 5°C pour ces gammes :


 
et à -10°C pour ces gammes :


 
Pour le montage ou le démontage, il est conseillé d'avoir stocké un pneu MICHELIN Power Performance pendant au moins 24 heures dans un endroit où la température est supérieure ou égale à 15°C.

Pour les pneus MICHELIN Power Slick², MICHELIN Power Cup² et MICHELIN Power Cup EVO, la température ambiante doit être supérieure ou égale à 10°C pendant plus de 24 heures avant une opération de montage ou de démontage.

Les pneus MICHELIN Power Performance ne doivent pas être manipulés à des températures inférieures à 10°C.

Les pneus MICHELIN Power Performance ne doivent pas être manipulés à des températures inférieures à 10°C.  

Comment connaître la température de vos pneus ?

Pour vérifier la température d'un pneu, il suffit d'utiliser un thermomètre classique. Si le pneu a été stocké pendant plusieurs heures dans une pièce, on peut supposer que la température du pneu est équivalente à la température ambiante.

Excellente performance sur la piste

Suivez ces simples précautions et vous bénéficierez d'excellentes performances et d'un plaisir inégalé lorsque vous conduirez votre moto sur circuit !

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site