Comment choisir ses pneus de cyclocross ?

Comment choisir ses pneus de cyclocross ?

Astuces et Conseils vélo

Les pneus de cyclocross, comme dans toute compétition cycliste, sont essentiels pour augmenter vos chances de franchir la ligne d'arrivée en premier. Comment les choisir ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. 

Le cyclocross : une discipline exigeante 

Si vous êtes un coureur de cyclocross, vous savez à quel point cette discipline est exigeante. Vous prenez le départ d'une course de sprint qui dure généralement entre 1 heure et 1 heure et demie sans pause, vous obligeant à fournir un effort intense pour être le premier à l'arrivée.

Les parcours, ponctués d'obstacles, vous obligent parfois à porter votre vélo par-dessus ou à courir à côté pour gagner quelques secondes, par exemple lors de la traversée d'une boue profonde.

Les pneus de cyclocross sont essentiels pour augmenter vos chances de franchir la ligne d'arrivée en premier.

Les cris de la foule vous encouragent alors que vous halétez, couvert de sueur et de boue. Hommes et femmes sont passionnés par ce type de compétition qui les pousse dans leurs derniers retranchements.

Mais pour gagner, il ne suffit pas d'avoir un vélo conçu pour le cyclocross. Il faut aussi des pneus cyclocross, c'est-à-dire des pneus spécialement conçus pour cette discipline.

Des pneus cyclocross pour les spécialistes  

Au cœur de cette discipline, l'adhérence joue un rôle essentiel. Et pour que l'adhérence soit efficace, il est préférable de monter des pneus larges, qui donnent une meilleure empreinte au sol et permettent de rouler à basse pression.

Il y a encore quelques années, il était rare de pouvoir monter des pneus de plus de 28 mm sur les cadres de route, mais les modèles de cyclocross ont évolué pour permettre des largeurs de pneus ou de tubular allant jusqu'à 33 mm.

C'est à ce jour la largeur maximale imposée par l'UCI (Union cycliste internationale). Elle permet de réaliser de bonnes performances sur ce type de parcours.

Alors, quels pneus de cyclocross choisir ?

En fonction des conditions, les spécialistes adaptent leurs pneus. Le plus souvent, ils utilisent un train de pneus ou des tubular pour le sec et un autre pour le mouillé et les terrains très meubles, comme le sable.

Des pneus cyclocross pour les terrains secs 

Si vous recherchez des pneus cyclocross performants pour les terrains secs, nous vous recommandons notre gamme MICHELIN Power Cyclocross Jet dont la bande de roulement est inspirée de nos gammes Cross Country MTB et offre une excellente adhérence sur les pistes sèches.

Il offre également une résistance accrue grâce au bouclier MICHELIN «Bead to bead», qui comporte des renforts sur le sommet et les flancs pour une meilleure protection contre les crevaisons.

Le MICHELIN Cyclocross Jet offre une excellente adhérence sur les pistes sèches.

Les compétitions de cyclocross se déroulent généralement en hiver, ainsi le sol habituellement boueux peut se durcir avec le froid. Dans ce cas, le MICHELIN Cyclocross Jet sera plus performant qu'un pneu conçu pour les terrains meubles.

Ce pneu 33-622 est disponible en deux versions : Tubeless Ready et Tubular.

Des pneus cyclocross pour terrains meubles 

Si vous souhaitez être performant sur des terrains mous, sablonneux ou boueux, les pneus cyclocross les plus adaptés sont ceux de la gamme MICHELIN Power Cyclocross Mud. Leurs crampons espacés permettent une meilleure tenue de route sur les terrains boueux et la technologie MICHELIN « Bead to bead » offre une résistance accrue pour vous protéger des crevaisons. 

MICHELIN Cyclocross Mud pour une meilleure tenue de route sur terrain boueux

Même sur un terrain boueux, il peut y avoir des petites portions de terrain sec sur lesquelles il est important de rester rapide. Mais si la majeure partie du terrain est molle, sablonneuse ou boueuse, la structure du MICHELIN Power Cyclocross Mud vous apportera plus d'adhérence et de meilleures performances.

Ce pneu 33-622 est disponible en deux versions : Tubeless Ready et Tubular.

Dois-je utiliser des pneus Tubless ou des pneus Tubular ? 

Votre choix dépendra de votre budget et de vos exigences en matière de performances.

La version tubular est celle que nous recommandons pour de meilleures performances. Collé directement sur une roue dédiée, le tubular permet de rouler à très basse pression, avec une meilleure adhérence, et élimine les risques de déchaussement ou de crevaison.

La version Tubeless Ready (avec chambre à air ou liquide préventif) vous offrira de bonnes performances pour un budget moindre.

En termes de durabilité, les deux versions sont équivalentes. La différence se situe plutôt au niveau du comportement : les tubulars ont des carcasses plus souples, capables de filtrer les petits chocs et de rouler à des pressions plus faibles. « Votre choix dépendra de votre budget et de vos exigences en matière de performances.

La version tubular est celle que nous recommandons pour obtenir les meilleures performances. Collé directement sur une roue dédiée, le tubular permet de rouler à très basse pression, avec une meilleure adhérence, et élimine le risque de déchaussement ou de crevaison. 

Les pneus cyclocross à chambre à air permettent de rouler à très basse pression, avec une meilleure adhérence, et éliminent le risque de déchaussement ou de crevaison.

Les pneus cyclocross à chambre à air permettent de rouler à très basse pression, avec une meilleure adhérence, et éliminent le risque de déchaussement ou de crevaison.

Pneus cyclocross pour les compétiteurs occasionnels  

Si vous êtes un coureur de cyclocross plus occasionnel, nous avons deux pneus qui pourraient également vous convenir.

MICHELIN Power Gravel
Disponible en taille 33-622, il peut être utilisé pour le cyclocross dans des conditions assez mixtes. Notamment lorsque le parcours comporte des zones humides et d'autres plus sèches, car sa structure Power gravel est très polyvalente. Il conviendra à vos parcours de cyclocross si vous ne faites pas beaucoup de compétitions et que vous ne voulez pas acheter deux paires de roues.

MICHELIN Power Adventure
Nous vous proposons cette alternative pour un cyclocross occasionnel sur terrain sec. Disponible en taille 30-622, le MICHELIN Power Adventure offre une vitesse de roulement rapide et des capacités sur route et hors route avec une protection et une durabilité accrues.

Avec une largeur de 30 mm, bien qu'inférieure à la largeur maximale autorisée, il sera performant sur les parcours de cyclocross. 

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