Comment éviter le surpoids sur votre moto

ROAD TRIP : COMMENT ÉVITER LE POIDS SUPPLÉMENTAIRE SUR VOTRE MOTO

Avant de partir en voyage avec votre moto, il y a un certain nombre de précautions à prendre, notamment en ce qui concerne le chargement. Découvrez nos conseils pour éviter le surpoids sur votre moto et rouler en toute sécurité.

Pourquoi est-il important d'éviter de surcharger votre moto ?

Les parties arrière du cadre, en acier ou en aluminium, ne réagissent pas bien à l'excès de poids sur le porte-bagages, dans le top case ou dans les valises latérales. Outre le risque de torsion de la boucle arrière, la tenue de route est gravement compromise. À grande vitesse, la direction peut vaciller et se bloquer.

Liste de contrôle : éliminer ce qui n'est pas essentiel

Commencez par rassembler tous les objets que vous jugez utiles pour votre voyage. Réfléchissez ensuite à ce dont vous avez réellement besoin.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le tri :

Sac de voyage

Une fois que vous avez rempli la valise gauche, la valise droite et le top case, un grand sac sur le dos sera excessif. Si vous le mettez sur le top case, il deviendra un porte-à-faux important, ce qui n'est pas recommandé. Il est préférable d'utiliser un petit sac à dos imperméable qui peut être porté sur le dos et dont la base peut reposer sur le top case.

Matériel de camping

Si vous prévoyez d'emporter du matériel de camping, une tente pop-up sera trop grande et difficile à transporter. Une tente compacte et légère, qui peut être enroulée dans sa housse, est plus appropriée.

Bidons de carburant

Si vous transportez de l'essence dans un bidon, choisissez un petit bidon de 3 litres bien fermé. Il représentera un poids raisonnable sur votre moto et suffira à vous dépanner.

Liste de contrôle : éliminer ce qui n'est pas essentiel

Pompes à air

Évitez les grosses pompes à pneus ou à matelas pneumatiques. Préférez une pompe à pied à 2 pistons, plus compacte et utile pour les besoins du gonflage. Protégez-la en la rangeant dans un petit sac prévu à cet effet.

Dispositif antivol

Au lieu d'une grosse chaîne, utilisez un petit cadenas qui bloque le disque. Il est efficace, petit et léger.

Outils

Choisissez une boîte compacte que vous pouvez glisser entre deux valises avec un kit de crevaison et les leviers pour changer le pneu. Emportez une trousse à outils avec l'essentiel. Ne vous encombrez pas de câbles de démarrage, que l'on trouve souvent sur place.

Lampe

Pour l'éclairage de nuit, préférez une lampe frontale ou une petite lampe à une grosse torche.

Documents

Vous devrez protéger vos papiers et documents de la pluie.

Choisissez une pochette légère et imperméable pour contenir vos papiers et documents.

Pharmacie

Prenez l'essentiel (surtout ce que vous ne pouvez pas acheter sur la route) et mettez-le dans une petite trousse.

Quelques objets légers qui peuvent être très utiles

Pensez également à ces quelques objets légers qui peuvent vous être d'une grande utilité

  • un petit filtre à eau, si vous êtes loin de tout, pour filtrer l'eau et la rendre potable
  • un grand ruban adhésif américain pour les réparations
  • un rouleau de papier hygiénique
  • un petit manomètre mécanique
  • un couteau
  • une boussole
  • un plaid
Pensez également à ces quelques objets légers qui peuvent vous être d'une grande utilité

Emportez des cartes Michelin de la région où vous allez rouler. Même si vous utilisez un GPS ou votre téléphone, vous n'êtes pas à l'abri d'une panne ou d'un bug. Dans ce cas, vous serez content d'avoir la version papier pour retrouver votre chemin. Ils sont également très utiles pour vous donner une vue d'ensemble de la région et peut-être l'envie de découvrir d'autres itinéraires.

Gardez dans votre sac un pull ou une polaire accessible à porter de mains en cas de mauvais temps ou de retour tardif. La fatigue aidant, vous ressentirez le froid plus intensément.

Ayez toujours un en-cas, une friandise, quelque chose de sucré dans votre poche en cas de fatigue. Faites une pause, buvez un verre et profitez de l'énergie apportée par ces quelques calories avant de repartir.

Parmi les équipements de sécurité, en plus du gilet réfléchissant, prenez une couverture de survie pour vous tenir au chaud ou au frais, selon la situation, en attendant les secours ou le réparateur.

Avant de partir, préparez votre moto correctement

Une fois la moto chargée, il est conseillé de faire le plein de carburant et d'inviter le passager à monter sur la selle pour effectuer quelques réglages.

Gardez à l'esprit que la moto ne doit pas être chargée au-delà de sa capacité maximale (bagages + pilote + passager). Certains types de motos sont rapidement surchargés... Augmentez la précharge des suspensions avant et arrière (si possible). Testez ensuite soigneusement les réactions de votre moto.

Pensez ensuite à régler le faisceau du phare avant, qui peut être dirigé vers les étoiles. Enfin, n'oubliez pas qu'une fois déchargée, la moto doit retrouver ses réglages de suspension et d'optique.

N'oubliez pas de vérifier la pression de vos pneus selon les recommandations du constructeur.

Comment conduire une moto chargée

La maniabilité d'une moto varie considérablement en fonction du poids total transporté. Rouler avec des passagers et des bagages nécessite quelques précautions.

Anticipez autant que possible. Le freinage est directement influencé par la charge, ce qui nécessite de prendre plus de marge pour compenser l'allongement de la distance de freinage.

Attention à la tenue de route, qui est affectée par le déplacement du centre de gravité et l'augmentation du poids total de la moto.

Les réactions des suspensions peuvent entraîner des effets de braquage tels que le vacillement, l'élargissement de la trajectoire et le manque de précision. De même, l'augmentation de la charge du vent peut faire dévier le véhicule, surtout en cas de rafales.

Attention au vent et aux turbulences lors des dépassements de camions.

La suspension abaissée réduit la garde au sol. Cela peut surprendre, surtout dans les virages où la béquille touche la route plus rapidement que d'habitude. En ville, ne vous laissez pas piéger par la largeur de vos valises lorsque vous roulez entre deux voies.

Le manque d'accélération rend plus difficile les dépassements sans un bon départ.

Expérimentez la conduite avec les charges du voyage pour maîtriser le nouveau comportement de votre moto.

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