Faut-il des pneus hiver pour rouler en hiver ?

LES PNEUS HIVER POUR MOTOS SONT-ILS OBLIGATOIRES POUR ROULER EN HIVER ?

La conduite quotidienne de votre moto est devenue pour vous une habitude qui ne pose aucun problème. Jusqu'à ce que les températures baissent et que l'hiver s'installe. Vous êtes alors confronté à des conditions météorologiques plus difficiles et parfois inattendues qui augmentent évidemment les risques. Vous vous posez alors les questions suivantes : Pouvez-vous rouler en toute sécurité dans des conditions hivernales ? Les pneus hiver pour motos sont-ils nécessaires ? Laissez-nous vous dire tout ce que nous pensons sur le sujet dans cet article.  

Conduire une moto dans des conditions hivernales

Après une chute de neige, la route est devenue glissante. Et lorsque la neige fond, elle devient de l'eau, qui peut ensuite se transformer en glace lorsque la température baisse à nouveau pendant la nuit. 

Comme il s'agit d'un scénario typique auquel vous pouvez être confronté, il est naturel de vous demander s'il est prudent de conduire votre moto dans la neige ou sur la glace, et si vos pneus offriront une adhérence suffisante pendant votre trajet.

Les pneus de votre moto offrent-ils une adhérence suffisante dans la neige ou sur la glace ?

Ce n'est pas seulement une question d'adhérence

Bien sûr, l'adhérence est essentielle. Et les conditions d'adhérence sont beaucoup plus précaires lorsque le sol est mouillé et froid que lorsque le temps est chaud et sec. Pour les voitures, le montage de pneus appropriés offrant une bonne adhérence sur les routes enneigées ou verglacées peut garantir une conduite sûre et fluide. 

Mais sur une moto, ce n'est pas seulement une question d'adhérence. L'autre paramètre qui entre en jeu est l'équilibre. Lorsque l'on ne peut compter que sur deux roues, on peut à tout moment perdre cet équilibre essentiel sur une route enneigée ou verglacée. D'autant plus si l'adhérence diminue avec le froid. 

Température des pneus 

Il est important de comprendre que chaque pneu a une température de fonctionnement idéale. Idéale dans le sens où c'est à cette température que le pneu donnera le meilleur de lui-même. Pour atteindre cette température, le pneu doit parcourir un certain nombre de kilomètres, qui varie selon le type de pneu. Mais dans un contexte hivernal où la gomme se durcie avec le froid et perd donc de son efficacité en termes d'adhérence, il est difficile, voire impossible, d'atteindre et de maintenir cette température idéale.

En compétition, des couvertures chauffantes sont utilisées pour réchauffer les pneus avant le départ de la course afin qu'ils soient déjà à leur température idéale avant le départ. Ainsi, la température des pneus ne baisse pas en raison de la vitesse à laquelle ils roulent pendant la course.

Mais même si cet équipement était disponible en dehors de la piste, vos pneus, une fois chauffés, perdraient rapidement leur température dans le froid car ils ne seraient pas soumis aux mêmes contraintes de conduite et de vitesse qu'à l'accoutumée.

La température idéale des pneus peut difficilement être maintenue sur une route enneigée ou verglacée.

Qu'en est-il des pneus hiver pour motos ?

Chez Michelin, nous concevons et fabriquons des pneus hiver pour les véhicules à quatre roues afin de faire face aux conditions de conduite hivernales difficiles et aux basses températures. Et nous le faisons parce que tous nos tests ont validé leurs performances même dans les conditions hivernales les plus difficiles.

Il serait donc logique de penser que nous ferions de même pour les motos. Que nous allions concevoir et fabriquer des pneus hiver pour motos comme nous l'avons fait pour les quatre-roues. Mais nous ne l'avons pas fait. Pourquoi ? 

Parce que nous nous attachons à fabriquer des pneus de qualité qui offrent des performances optimales, pour votre sécurité avant tout. Et comme nous l'avons vu plus haut, conduire une moto sur une route enneigée ou verglacée soulève d'importants problèmes de sécurité qui, selon nous, ne peuvent pas être résolus par des pneus hiver pour moto.  

Les pneus hiver motos ne suffisent pas à garantir votre sécurité dans la neige ou sur la glace.

Que faire si vous devez quand même conduire votre moto dans la neige ? 

Comme vous l'avez compris, nous vous recommandons d'éviter de rouler en moto par temps de neige. Quand les températures baissent, quand la neige tombe, quand il gèle la nuit, pensez d'abord à votre sécurité et choisissez un autre moyen de transport que votre moto.

Toutefois, si vous êtes contraint de conduire votre moto dans ces conditions, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réduire les risques :

1 - Précautions à prendre avant de partir 

  • Pression : assurez-vous que vos pneus soient gonflés à la pression recommandée par le fabricant.
  • N'oubliez pas de nettoyer vos feux et vos clignotants afin d'être vu par les autres conducteurs. 
  • Si possible, portez des vêtements qui sont clairement visibles de loin.
     

2 - Sur la route 

  • Démarrez lentement, de préférence en deuxième vitesse pour éviter le patinage de la roue arrière.
  • Roulez très doucement.
  • Gardez une bonne distance entre vous et le véhicule qui vous précède.
  • Freinage : donnez la priorité au frein moteur. Lorsque vous utilisez les freins, freinez doucement, en mélangeant les freins avant et arrière pour éviter de bloquer la roue avant.
  • Virage : restez près de la ligne médiane pour éviter le risque de verglas qui se forme généralement sur les bords de la route. Évitez de trop vous pencher pour que les pneus travaillent le plus possible sur la bande de roulement.
  • Épaisseur de la neige : si la route est recouverte d'une épaisse couche de neige, essayez de rouler dans les traces de pneus laissées par les voitures pour éviter de vous retrouver coincé.
  • Évitez les plaques d'égout qui peuvent se trouver sur votre chemin et être glissantes.
  • Et surtout, prenez votre temps. Le plus important est d'arriver à bon port !
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