Sécurité des motards : comment l'améliorer ?

LA SÉCURITÉ DES MOTARDS : COMMENT L'AMÉLIORER ?

Principale cause de décès chez les jeunes, les accidents de la route tuent chaque année 1,2 million de personnes et en blessent 50 millions. Les gouvernements, les organisations internationales et les entreprises doivent redoubler d'efforts pour rendre la route plus sûre pour tous et mettre en place un système d'éducation et de formation.

Michelin, membre de la Charte européenne de la sécurité routière, contribue à ces objectifs en menant des campagnes de sensibilisation et d'éducation auprès des usagers de la route.

Comment améliorer votre sécurité à moto ? Nos experts vous donnent les réponses dans cet article.

1 - Préparez votre moto pour plus de sécurité

La sécurité à moto commence par le bon fonctionnement du véhicule.

Avant même de prendre la route, il y a des points importants à vérifier sur votre moto pour s'assurer qu'il ne présente pas de risque pour votre sécurité.

Les freins

Vérifiez que vos plaquettes et disques de frein sont en bon état de fonctionnement (déformation, usure anormale, irrégularités) ainsi que les tambours de frein. Vérifiez également le niveau du liquide de frein (guidon droit) ainsi que sa couleur : plus le liquide de frein est foncé, plus il est vieux et moins il est efficace.

Huile moteur

Examinez son niveau dans le carter, moteur chaud, deux minutes après son arrêt, en gardant la moto droite. Vérifier qu'il n'y a pas de suintement, voire de fuite d'huile.

Pour un long trajet (1 000 km), vérifiez le niveau d'huile aux trois quarts du trajet (attendez 15 minutes après l'arrêt pour que l'huile retourne au fond du carter).

Eclairage

Être visible sur la route est essentiel pour la sécurité des motards : vérifiez les ampoules, n'hésitez pas à les changer préventivement.

La chaîne ou la courroie

C'est un élément d'usure qu'il est particulièrement important de surveiller et qui peut compromettre votre sécurité sur la moto. Trop de tension et c'est la rupture. Si une chaîne est trop lâche, elle peut sauter du pignon.

Pour un long trajet (1 000 km), faites une pause aux trois quarts du trajet et vérifiez la tension de la chaîne (en la lubrifiant).

Pneumatiques

Produit complexe de haute technologie, le pneu est le seul point de contact entre le véhicule et le sol. Si la surface en contact avec le sol est réduite, la mission du pneu n'en reste pas moins essentielle pour votre sécurité sur la moto. Il doit remplir un certain nombre de tâches : tourner, diriger, supporter des charges, freiner, transmettre, amortir, durer.

Pour tirer le meilleur parti de vos pneus, il est donc essentiel de veiller à ce que la pression soit celle recommandée par le fabricant.

Vous pouvez confier votre moto à un professionnel près de chez vous pour vérifier toutes ces questions de sécurité.

Les pneus sont un point essentiel pour votre sécurité sur le vélo.

2 - Des équipements de sécurité pour votre protection

Comme vous le savez, la conduite d'une moto n'a rien à voir avec celle d'une voiture. En cas de chute, il n'y a pas de carrosserie pour amortir le choc. C'est votre corps qui est exposé. Il convient donc de s'équiper de manière à bénéficier d'une protection maximale.

Disposez d'un bon équipement pour votre sécurité à moto

Veillez à porter un casque bien ajusté (qui ne bouge pas), des bottes ou des chaussures qui protègent vos chevilles, une veste avec une armure de protection et un pantalon en kevlar. Un airbag sous la veste offre également une bonne protection des organes vitaux. Et pour être visible des autres conducteurs, n'hésitez pas à porter des bandes réfléchissantes.

Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez notre article sur les équipements de protection pour les motos.

3 - Conseils pour améliorer la sécurité des motocyclistes sur la route

Une fois sur la route, c'est votre conduite qui joue un rôle majeur pour votre sécurité sur la moto et pour celle des autres conducteurs. Vous devez apprendre à adapter votre conduite à la situation. Par exemple, si vous roulez en groupe, avec un passager, avec beaucoup de bagages, en montagne.

Sécurité des motos en groupe

Rouler en groupe implique certaines règles que chacun doit respecter afin de profiter de son voyage en toute sécurité. Il faut respecter les distances entre les motos et rouler en quinconce pour que chacun ait une bonne visibilité et puisse anticiper les dangers éventuels.

Pour plus d'informations sur le sujet, consultez notre article "Rouler en groupe".

Sécurité à moto en groupe

Sécurité à moto avec un passager

Rouler avec un passager est une responsabilité pour le conducteur. Elle nécessite une préparation, surtout si le passager n'est pas habitué à prendre place à l'arrière d'une moto. Il y a quelques points essentiels : expliquer au passager comment monter et descendre de la moto, et comment se comporter une fois sur la route. Notamment comment suivre vos mouvements sans résistance dans les virages.

Pour plus d'informations sur le sujet, consultez notre article "Rouler avec un passager".

Sécurité avec une moto chargée

Sécurité sur une moto chargée

Une moto chargée demande plus d'anticipation sur la route. Le freinage est directement affecté par le poids, ce qui signifie qu'il faut se donner une plus grande marge pour compenser l'allongement de la distance de freinage.

Attention également à la tenue de route, qui est aggravée par la modification du centre de gravité et l'augmentation du poids total roulant. La réaction de la suspension peut avoir des effets sur la direction, comme une queue de poisson ou un manque de précision.

De même, l'augmentation de l'empattement peut provoquer des embardées, surtout en cas de rafales de vent. Il convient d'en tenir compte avec prudence et de faire attention aux turbulences lors du dépassement de véhicules lourds.

Il faut également savoir que les suspensions étant plus basses, la garde au sol l'est également. Cela peut surprendre, surtout en virage, où la béquille a tendance à toucher le trottoir plus vite que d'habitude.

Enfin, l'accélération réduite signifie qu'il est plus difficile de dépasser si l'on n'a pas déjà beaucoup d'élan. Attention à ne pas conserver vos réflexes habituels, surtout si vous avez une moto qui est légere lorsqu'elle n'est pas alourdi.

Sécurité des motos en montagne

Rouler en montagne peut être très agréable pour les motards qui recherchent les grands espaces, mais il faut toujours garder à l'esprit que la montagne présente un certain nombre de dangers.

Sécurité des motos en montagne

Le climat peut être extrêmement imprévisible, surtout en haute montagne. Ce n'est pas parce qu'il faisait beau et chaud au moment du départ que vous ne grelotterez pas de froid quelques centaines de mètres plus haut. Prévoyez un équipement de pluie et des vêtements chauds, voire des vêtements de rechange.

Avec des conditions météorologiques qui changent rapidement, la visibilité peut se dégrader très vite et compromettre votre sécurité sur la moto. Parfois d'une vallée à l'autre, voire d'un virage à l'autre. Les changements d'adhérence requièrent une attention accrue, que vous soyez au milieu d'une tempête ou que vous rouliez après une tempête. Consultez les différents services météorologiques avant de partir. Ils vous fourniront les dernières prévisions.

Autre spécificité des routes de montagne : des revêtements qui peuvent réserver des surprises. A la fin de l'hiver, la chaussée peut être sérieusement endommagée après plusieurs semaines de gel. Ses méfaits restent visibles en été, période que les cantonniers mettent à profit pour entreprendre des travaux de réparation, d'où la présence de gravillons et de chantiers temporaires.

Même sur une route au milieu de nulle part, il faut néanmoins s'attendre à rencontrer un camion, un bus, un camping-car, un tracteur ou même un animal... Dans un virage sans visibilité, votre trajectoire devra tenir compte de cette menace permanente, avec l'angle le plus large possible pour avoir la meilleure visibilité.

Les virages en montagne, parfois en épingle, impliquent une visibilité réduite ou nulle et doivent donc être abordés avec précaution pour assurer la sécurité sur la moto.

Pour plus d'informations sur la manière de prendre les virages à moto, consultez notre article "Comment prendre un virage à moto".
 

Article rédigé avec la contribution technique de BMC Moto

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