How to break in new tyres?

Comment roder des pneus neufs ?

Astuces et Conseils vélo

Nos experts vous recommandent de roder vos nouveaux pneus afin de profiter au mieux des nombreux kilomètres qui suivront. Il suffit de prendre quelques précautions simples, que nous vous expliquons dans cet article. 

Pourquoi est-il important de roder les pneus neufs ?

Un pneu est un composite. En d'autres termes, il s'agit d'une combinaison de différents matériaux tels que : des composés de caoutchouc vulcanisé, du nylon ou des tissus aramides. Lorsque vous le sortez de son emballage, il n'a jamais été gonflé, il ne s'est jamais étiré pour prendre sa forme opérationnelle. Il doit donc "travailler" pour atteindre sa forme finale.
 
S'il s'agit d'un pneu Tubeless Ready, le rodage l'aidera à s'adapter au sealant que vous allez utiliser, car chaque pneu est différent. Cela dépendra également des températures locales.
 
Le rodage des nouveaux pneus est une étape importante, quel que soit leur type, si vous voulez en tirer le meilleur parti par la suite. Une fois rodés, les pneus vous offriront une meilleure expérience.

Pendant combien de temps faut-il roder des pneus neufs ? 

Le rodage de pneus neufs est plus une question de kilomètres parcourus que de durée. Un rodage est considéré comme suffisant lorsque vous avez parcouru environ 50 km. Si vous disposez d'un compteur, il suffit de se référer à ce seuil. Cette distance implique nécessairement que le pneu aura été suffisamment sollicité pour être utilisé à son plein potentiel. 

Un rodage de 50 km pour des pneus neufs est considéré comme suffisant.

Mais si vous ne disposez pas d'un compteur, ne vous inquiétez pas : au bout d'un certain temps, des changements seront visibles à l'œil nu sur le pneu au fur et à mesure qu'il commence à s'accommoder. 

Vous pouvez notamment constater que le pneu est devenu plus homogène qu'au moment du déballage. La bande de roulement est devenue mate. Les autres parties du pneu, notamment le flanc, sont traitées plus tardivement car elles ne touchent pas directement le sol. Il s'agit d'un processus graduel.

Lorsque les différentes parties constitutives du pneu ont fonctionné, cela signifie que le pneu est suffisamment rodé et que l'on peut en tirer le meilleur parti. 

Comment roder un pneu neuf ? 

Gonfler à la bonne pression 

Lorsque vous achetez un nouveau pneu, vous allez bien sûr le monter et le gonfler. Il n'est pas nécessaire de le gonfler à sa pression maximale. Il suffit de le régler à la pression recommandée. Le pneu commencera déjà à s'ajuster un peu, avant même que vous ne commenciez à rouler. 

Il atteindra sa forme définitive au bout de 24 heures si vous le laissez à la pression de roulage. Sous l'effet de la pression, la carcasse commence déjà à s'étirer et à se stabiliser.. 

Précautions à prendre lors de la première utilisation d'un pneu neuf  

Pour votre première sortie, choisissez une route plate, de préférence sèche, et commencez par effectuer quelques petits freinages pour permettre au pneu de travailler. Lors de cette préparation initiale, veillez à ne pas freiner trop fort au début, car cela pourrait rendre le pneu moins performant par la suite. 

Ne prenez pas les grands virages tout de suite à grande vitesse : commencez à prendre de l'angle lentement. L'idée est d'atteindre progressivement les limites de votre pneu.

Commencez par quelques virages et freinages en douceur sur une surface sèche.

Laisser disparaître les cires blanches 

Sur certains pneus routiers, de petites cires blanches sont visibles lorsque le pneu est déballé. Il s'agit d'un agent chimique présent dans le pneu pour le protéger des éléments naturels. 

Il ne faut pas les enlever en les frottant avec du papier de verre. Ces cires pénètrent progressivement dans le mélange de la bande de roulement du pneu et disparaissent de la surface. Cela se produit progressivement au cours de la période de rodage. C'est pourquoi il est important d'effectuer le rodage de vos pneus sur des routes sèches dans un premier temps. Sur route mouillée, ces cires pourraient faire glisser le pneu lors du freinage.

Pneus sans chambre à air  

Lors du montage d'un pneu Tubeless Ready, il est important de répartir le liquide en déplaçant le pneu et en roulant un peu dessus. C'est ce qui permet au produit d'étanchéité de remplir les micro-porosités afin d'assurer une bonne étanchéité. (Voir notre article sur l'utilisation du mastic d'étanchéité)

Il est important d'effectuer ce rodage le plus tôt possible après le montage afin de ne pas manquer cette étape d'étanchéité. Comme indiqué plus haut, faites un petit rodage en douceur sur route sèche, quelques petits freinages et quelques petits virages, c'est suffisant.

Comme pour les autres types de pneus, le rodage d'un pneu Tubeless Ready est terminé lorsque les 50 premiers kilomètres ont été parcourus.  

Freinage avec des pneus Tubeless Ready neufs

Rodage de deux pneus neufs

Si vous achetez et montez des pneus neufs à l'avant et à l'arrière, les mêmes précautions s'appliquent : quelques virages et freinages légers, suivis d'une période de rodage de 50 km ou jusqu'à ce que des signes d'homogénéisation apparaissent sur la bande de roulement et les flancs. 

Est-il nécessaire de roder un pneu qui a été stocké ? 

Il peut arriver que vous deviez stocker vos pneus pour une période plus ou moins longue. Par exemple, si vous partez en vacances ou si vous n'utilisez votre vélo que pendant les vacances. Si vos pneus ont été stockés correctement (pour savoir comment, lisez notre article sur le stockage des pneus) et qu'ils ont déjà été rodés, il n'est pas nécessaire de les roder à nouveau lorsque vous les montez sur votre vélo. 

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