Lexique technique

Lexique technique

Astuces et Conseils vélo

Ce lexique technique vous aidera à mieux comprendre les différents marquages et les autres termes techniques utilisés dans le cyclisme, que nous avons classés par ordre alphabétique

Marquage des pneus 

Marquage standard ETRTO  

Le marquage ETRTO est une unité de mesure normalisée au niveau européen et reconnue dans le monde entier pour les dimensions des pneus. Il est disponible pour tous les pneus, en plus des dimensions en millimètres ou en pouces.

Un marquage ETRTO peut être exprimé comme suit sur un pneu : Exemple : 32*590 (650*32A)

Qu'est-ce que cela signifie ?

Le premier chiffre (32) indique la section du pneu en millimètres.
Le deuxième chiffre (590) indique le diamètre du pneu en millimètres.
Les chiffres entre parenthèses (650*32A) correspondent au marquage en millimètres, expliqué ci-dessous.

Marquage des pneus vélo

Marquage en millimètres 

Souvent utilisé pour les pneus de route ou de ville.

Un marquage en millimètres peut être exprimé comme suit sur un pneu :

Exemple : 650x32A (32-590)

Qu'est-ce que cela signifie ?

Le premier chiffre (650) indique le diamètre total du pneu en millimètres.
Le deuxième chiffre (32) indique la section du pneu en millimètres.
La lettre A indique une jante de 590 mm.
Les chiffres entre parenthèses (32-590) correspondent au marquage ETRTO, expliqué ci-dessus. 

Marking in inches 

Mainly used for MTB, City and Gravel bikes. 
A marking in inches can be expressed as follows on a tyre: 
Example: 26*1 3/8 * 1 1/4 (32*590) 

What does that mean? 
The first number (26) indicates the overall diameter of the tyre in inches. 
The second number (1 3/8) denotes the tyre height in inches and fractions of inches. 
The third number (1 1/4) gives the tyre section in inches and fractions of inches. 
The numbers in brackets (32*590) correspond to the ETRTO marking, which is explained above. 

Special case of marking in inches: 
Example : 29x2,40 

What does that mean? 
The first number (29) denotes the tyre's overall diameter in inches. 
The second number (2,40) is the overall cross-section. 

Termes techniques 

Vous trouverez ci-dessous, par ordre alphabétique, des définitions simples de termes techniques relatifs au cyclisme.

B > 

Bande de roulement : La bande de roulement est la partie du pneu, principalement constituée de caoutchouc, qui peut entrer en contact avec le sol.

Bar: il s'agit d'une unité de pression généralement utilisée pour les pneus. Dans les pays anglo-saxons, le PSI est l'unité la plus utilisée. Michelin met à votre disposition des tables de pression pour votre vélo en Bars et en PSI.

C > 

Cartouche de CO2 : très utile en cas d'urgence, cette petite cartouche de la taille d'un pouce est le plus souvent utilisée en remplacement d'une pompe pour gonfler les pneus de votre vélo. Elle nécessite généralement un adaptateur spécifique pour se brancher sur la valve et libérer l'air.

Compresseur : un compresseur (ou compresseur d'air) est un dispositif de gonflage souvent disponible dans les stations-service. Principalement destiné aux voitures, il peut également être utilisé pour ajuster la pression d'un vélo si ses pneus sont équipés d'une valve Schrader et que le compresseur dispose de réglages spécifiques pour les cyclistes. 

Chevauchement : Partie centrale de la carcasse.

D >

Débattement des suspensions : capacité de la roue avant et/ou arrière à se déplacer verticalement pour absorber les chocs et franchir les obstacles.

Dimensions des pneus : sur votre flanc, la dimension de votre pneu de vélo est probablement indiquée de l'une des trois manières suivantes : Mesures ETRTO (par exemple : 23-622), mesures impériales (par exemple : 29 x 2,10) ou mesures métriques (par exemple : 700 x 23C). Pour plus d'informations, voir notre article "Les dimensions des pneus de vélo expliquées"

E >    

Vélos E-25 / E-50 : Les vélos E-25 sont des vélos à assistance électrique, avec assistance jusqu'à 25km/h.

ETRTO : European Tyre and Rim Technical Organization (Organisation technique européenne du pneu et de la jante). C'est l'organisme chargé de définir les normes de pneumatiques au niveau européen.

F >  

Flexible bead (FB) - ou talon pliable : Inventées et mises au point par MICHELIN, elles sont fabriquées en aramide (ex : Kevlar®). Ils sont plus légers et permettent de plier le pneu.

G >  

Gum Wall (GW) : Le flanc Gum Wall (GW) est recouvert d'une couche de caoutchouc qui lui donne de la rigidité et le protège. Avantage : résistance aux déchirures du flanc.

Gum-x: Le composé MICHELIN GUM-X est conçu pour optimiser l'adhérence et la vitesse de roulage. Il est adapté à chaque catégorie dans laquelle vous le trouverez dans les gammes MICHELIN.

Pneu de vélo

M >  

Magi-X:  Le composé MICHELIN MAGI-X est conçu pour offrir une adhérence maximale sans compromis. Ce composé est adapté à chaque catégorie dans laquelle vous le trouverez dans les gammes MICHELIN.

MTB: Il s'agit simplement d'une abréviation couramment utilisée pour désigner les vélos de montagne.

 

P > 

Poids : Les poids indiqués sont donnés à titre indicatif avec une tolérance de plus ou moins 7 %. Cette variation est due aux éléments naturels inhérents à la construction des pneus.

Protek Max: c'est la chambre à air anti-crevaison de Michelin. La combinaison d'un mastic liquide, d'une forme carrée spécifique et de la technologie butyle assure une excellente tenue de la pression. Plus d'informations sur MICHELIN Protek Max.

technologie butyl light

P.S.I.: Pound Per Square Inch (livre par pouce carré). Le PSI est une unité de pression généralement utilisée dans les pays anglophones, notamment pour les pneus. Le bar est l'autre unité de mesure de pression la plus utilisée dans les autres pays. Michelin met à votre disposition des tableaux de pression de pneus en PSI et en Bars.

R >

Résistance au roulement : c'est le frottement généré par le contact du pneu avec le sol. Avec la résistance de l'air, et la gravité en cas de montée, c'est l'un des principaux facteurs qui rendent la pratique du vélo plus difficile. Lisez notre article sur la résistance au roulement.

S > 

Scellant : le scellant pour pneu est un liquide auto-obturant qui est injecté dans les pneus de vélo sans chambre à air ou dans les chambres à air tubular. Il permet de colmater les crevaisons sans s'arrêter de rouler. Lisez notre article "Comment utiliser le sealant pour pneu vélo".

Section: Largeur du pneu gonflé d'un flanc à l'autre.

Shore est une unité de mesure allant de 0 à 100. Cette unité mesure la dureté des produits élastiques. (De 0 mou à 100 dur).

Le flanc Skin Wall (SW) permet de distinguer la texture de la carcasse par transparence. Avantages : légèreté, souplesse et efficacité.

T >

Talon à fil (WB) : Fabriquées en fil d'acier, elles sont bon marché.

TPI: Threads Per Inch - nombre de filets par pouce. Cette mesure représente la densité des câbles dans la carcasse du pneu. Plus la densité est élevée, plus le pneu est léger, souple et mobile.

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Tubeless: Pneu monté sans chambre à air. Il nécessite des jantes spécifiques. L'avantage du pneu tubeless réside dans sa facilité de mise en œuvre. La jante étant déjà équipée d'une valve, il suffit de monter et d'entretenir le pneu.  

Tubeless Ready (TLR): Les pneus Tubeless Ready peuvent être montés sans chambre à air à condition d'utiliser une roue tubeless, de ne pas dépasser la pression maximale, d'ajouter un produit d'étanchéité et de vérifier la pression du pneu avant chaque sortie.

Tubetype: this is simply the type of tyre that contains a removable inner tube. 

Tubular: un pneu tubular est un type de pneu vélo qui est cousu autour de la chambre à air pour former un tore. Le tout est ensuite collé sur une jante tubular.

U > 

UCI: l'Union cycliste internationale est une organisation dont le but est de développer et de promouvoir le cyclisme en coopération avec les fédérations nationales.

UST: A Universal System Tubeless est une norme pour les pneus sans chambre à air dans laquelle la jante et le pneu sont considérés comme un seul système.

V > 

Valve Presta : elle est plus petite qu'une valve Schrader et nécessite de dévisser l'enveloppe pour la gonfler. Voir notre article sur les valves des pneus.

Valve Shrader (standard) : la valve Shrader est devenue un standard. De la même taille qu'une valve de pneu de voiture, elle permet de régler la pression dans une station-service si l'on n'a pas de pompe à air. Voir notre article sur les valves des pneus.

 

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