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L'innovation des pneus deux roues Michelin

Découvrez notre remarquable aventure

Saviez-vous que l'histoire de nos pneus pour deux roues remonte à 1891 ? Depuis lors, nous avons accumulé un nombre impressionnant d'innovations dans le domaine des pneus vélos et motos. Les percées technologiques ont donné naissance à de nombreuses innovations, toujours inspirées par la recherche d'une sécurité et d'une performance maximales ! Pionniers dans notre catégorie, nos intentions sont claires : répondre aux besoins évolutifs des cyclistes et des motocyclistes sur route et hors route.

L'innovation est au cœur de l'histoire des pneus deux Roues MICHELIN

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« 1891 : « L'éclair de l'inspiration »

Telle est la révélation d'Edouard Michelin lorsqu'il croise un cycliste en proie à une crevaison. Il invente alors le démontage et la réparation des pneus. Cette innovation améliore le confort du cycliste et réduit le risque de crevaison. Elle a également ouvert la voie à notre avenir en matière de technologie des pneumatiques.

Des années 30 aux années 50 : la sécurité au cœur de l'innovation

Flancs droits, bords rainurés, nervures, Michelin innove avec de nouvelles techniques de gomme et de nouvelles structures de conception des matériaux.
La gamme de pneus MICHELIN s'élargit rapidement en 1926.
Le début des années 30 voit l'arrivée de nombreuses innovations, comme les pneus « Confort à tringles », « Confort Bibendum », « Confort à talons », ou « Cablé à talons », bientôt rejoints par les pneus MICHELIN Flèche d'Or et ZigZag en 1935.
Dans l'après-guerre, Michelin donne naissance au tout nouveau pneu Radial. Contrairement aux techniques de sculpture précédentes, les plis sont alignés à un angle de 90° par rapport à la section centrale du pneu. Cette découverte révolutionne l'adhérence, la durabilité et les performances. Elle établit également les normes du marché de la mobilité en Europe et en Amérique .

1960 : naissance du “Rapido” et de la norme ACS

Adhérence, confort et sécurité. Michelin met l'accent sur ses priorités en matière de conditions de conduite pour les petites et moyennes motos. Cela inclut les pneus deux roues pour cyclomoteurs et motos légères.

130 ans en avant et en arrière

130 ans plus tard, notre voyage avec les pneus deux roues est toujours axé sur la performance. Ce qui n'était autrefois important que pour les motocyclistes et les coureurs est aujourd'hui crucial pour tous ceux qui roulent sur deux roues. Que vous rouliez sur route ou en tout-terrain, les performances sont importantes. C'est pourquoi on s'efforce de mettre au point une nouvelle technologie de pneumatique qui soit à la hauteur en termes de volume, de valeur et de performance. Les progrès réalisés dans le domaine des matériaux ont conduit à de nombreuses innovations, transformant le simple caoutchouc en quelque chose de beaucoup plus sophistiqué.

Depuis les années 1990, les technologies des matériaux ont introduit des concepts tels que le double mélange (2CT), l'intégration de la silice et les pneus sans chambre à air, offrant ainsi une toute nouvelle perspective.
Ces concepts ont permis le lancement de performances hypersportives sur la route, avec des produits tels que la gamme MICHELIN Pilot en 1999 pour les véhicules à quatre roues, ou la gamme MICHELIN Power en 2005 pour les motos.

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Nous concevons des pneus auxquels vous pouvez faire confiance

Les pilotes, les fabricants, les acteurs du sport automobile et les principaux leaders d'opinion demandent nos pneus.

Partenariats avec les fabricants

Nous avons établi des partenariats avec les meilleurs constructeurs de motos, comme Harley-Davidson et la gamme Scorcher. Chaque développement Michelin et Harley-Davidson a sa propre approche en travaillant pendant les phases de conception et de développement. Grâce à nos capacités de modélisation, nous avons pu développer simultanément une nouvelle gamme de motos et les pneus idéals pour celle-ci. Ce processus de co-conception et de simulation virtuelles a permis d'assurer une parfaite adéquation entre chaque moto et ses pneus

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Parrainage avec des sportifs de haut niveau

Nous avons uni nos forces à celles d'athlètes. Les intrépides VTTistes Cam Zink, Sam Hill, Nicholi Rogatkin et Malene Degn, mais aussi les puissants routiers Bryan Coquard, Guillaume Martin et Simon Geschke sont de parfaits exemples des associations remarquables de Michelin. La gamme de vélos dédiée à la compétition est la gamme Racing Line. Elle a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des coureurs professionnels, semi-professionnels et de tous les jours et pour vous permettre de monter sur la plus haute marche du podium.

Côté moto, en tant que fournisseur officiel de pneus MotoGP™, Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Jorge Martin et Marc Márquez, et bien d'autres, peuvent souligner la qualité de nos pneus. Michelin est une marque de confiance et de sécurité. La gamme MICHELIN Power est celle qui vous permet d'obtenir les meilleures performances de votre moto, grâce à une technologie directement issue de la compétition automobile.

Participer à des courses de classe mondiale

Notre histoire dans les courses a été à l'origine de nombreuses innovations dans le domaine des pneumatiques pour deux roues.
Tout a commencé en 1899 avec les victoires successives de Nice-Castellane, Paris-Roubaix, le Critérium des Motocycles et la Coupe des Motocycles.
En 1973, Jack Findlay remporte le Senior Tourist Trophy, notre première victoire dans la catégorie 500cc. 
L'année suivante, nous innovons avec des pneus de course,  pour le Grand Prix. Ces mêmes pneus aideront Barry Sheene à remporter le championnat GP en 1976. 
En 1977, c'est Bullseye ! Nous remportons les cinq catégories du championnat du monde (50, 125, 250, 350 et 500cc).

Années 80 : l'innovation à tous les étages

En 1982, l'innovation en matière de pneumatiques deux roues passe au tout-terrain avec le pneu tout-terrain «Desert», dédié au marché des motos de rallye-raid. Il permet de remporter les rallyes de l'Atlas et des Pharaons cette année-là. 1983 voit la première des 36 victoires consécutives au Rallye Paris-Dakar, dévoilant l'incroyable potentiel du pneu.
De retour sur le circuit la même année, nous introduisons notre premier pneu radial dans le GP500, avant d'améliorer les séries A59X et M59X en 1987.
C'est l'intégration de la silice, suivie de la technologie du double composé pour le GP500, qui nous assurera une domination inégalée sur le championnat dans les années 90.

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Les nouveaux défis du XXIe siècle

Michelin n'est pas seulement de retour en MotoGPTM mais devient également le fournisseur officiel de la Coupe du Monde FIM Enel MotoE, un nouveau type de compétition dans le monde des motos électriques.
Le monde électrique s'avère être un marché très exigeant en ce qui concerne les nouveaux paramètres tels que la résistance au roulement, la perte d'énergie et la réduction du bruit. Des défis technologiques que nous relevons.

Alors que nous célébrons notre 500e victoire en GP en octobre 2023 avec Francesco Bagnaia, aucun championnat du monde, aucune compétition tout-terrain ou route ne peut résister à nos pneus primés !

Michelin s'engage à repousser les limites de la technologie, de la sécurité et de la performance au niveau mondial. Cela laisse présager de nombreuses autres innovations révolutionnaires à venir.

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