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Michelin, fournisseur officiel de pneus MotoE™

Michelin démontre une nouvelle fois son esprit pionnier en tant que fournisseur exclusif du Championnat du Monde FIM Eenel MotoE™, qui accueillera en 2024 des motos Ducati 100% électriques. Michelin lance un nouveau pneu à l'esthétique inédite, rappelant son engagement « Tous Durables ».

Les pneus MICHELIN Power Slick sont composés à plus de 50 % de matériaux renouvelables et recyclés (49 % à l'avant et 53 % à l'arrière). 

FIM MotoE WORLD CUP, an accelerator for sustainable solutions - Michelin Motorsport

La MotoE™ est l'accélérateur d'innovation de Michelin pour préparer aussi la mobilité électrique des deux roues de demain.

Un nouveau niveau de matériaux renouvelables et recyclés sont intégrés dans les pneus MotoE™, permettant une amélioration des performances

A travers la compétition, Michelin innove, expérimente, apprend et transmet. Cela permet au Groupe d’accélérer le développement de nouvelles solutions durables, testées dans des situations extrêmes et en temps record, pour les rendre disponibles sur les pneumatiques pour le plus grand nombre.  

C’est dans ce contexte que s’inscrit la participation de Michelin au championnat du monde de MotoE. Il représente un terrain d’innovation unique pour le Groupe lui permettant d’accélérer l’intégration de matériaux renouvelables ou recyclés dans ses pneus et d’élargir ses connaissances sur l’électromobilité, afin de nourrir plus rapidement le développement des gammes commerciales. 

En 2024, les équipes de développement de Michelin ont franchi une étape historique avec l'introduction d'une moyenne de 50% de matériaux renouvelables et recyclés (49% à l'avant et 53% à l'arrière) dans les pneus MotoE™, ce qui correspond à 6 points de plus que la saison précédente. 

L'intégration de matériaux renouvelables ou recyclés à la place de matériaux pétro-sourcés représente une contribution à la réduction de l'impact sur les ressources de notre planète, tout en améliorant les performances des pneus, comme le mentionnent les retours des pilotes qui ont testé ces pneus pour la première fois sur le circuit de Portimao en février 2024. 

La fabrication des pneus de MotoE™ a vu l’intégration d’un large spectre de matériaux renouvelables ou recyclées, notamment issus de la sève d’hévéa (caoutchouc naturel), de pneus usagés de camionnettes et de voitures (noir de carbone recyclé - procédé par Pyrolyse de l’entreprise partenaire Enviro), d’écorces d’orange ou de citron (résine Lemonène), de résine de sapin, d’huile de tournesol, d’acier recyclé des ferrailles.

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Renewable and recycled materials

Matériaux renouvelables ou recyclés : élément fondamental mais pas suffisant pour la réduction de l’impact environnemental 

Dans son approche globale de réduction de l’impact environnemental, Michelin considère que l’intégration de matériaux renouvelables ou recyclés est un élément fondamental, mais pas suffisant.  

Aujourd’hui un pneu fait avec 100% de matériaux renouvelables ou recyclés ne serait pas pour autant durable car, au-delà de l’intégration de matériaux renouvelables ou recyclés, il faut agir pour limiter l’impact environnemental du pneumatique. Et donc limiter les émissions de CO2, dans toutes les étapes de son cycle de vie (depuis l’approvisionnement en matières premières en passant par la production et l’usage, jusqu’à la phase de recyclage), sans dégrader les performances et en tenant compte des possibilités réelles d’industrialisation à grande échelle de ces matériaux. 
Michelin est engagé pour que la conception et la fabrication de ses pneus prennent en compte l’ensemble ces aspects. 

Les pneus de MotoE™ ont été parmi les premiers à bénéficier de cette approche globale car le Motorsport est un terrain d’expérimentation et d’accélération d’innovations technologiques. Michelin est convaincu que le progrès technologique est une des réponses aux enjeux environnementaux. Il permet de pousser toujours plus loin les principes d’économie circulaire, la réduction des émissions carbone et la préservation des ressources

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La bande de roulement inédite du pneu de la MotoE™ rappelle l’ambition du Groupe : "un pneu tout durable"

Michelin unveils new MICHELIN Power slick MotoE tires - Michelin Motorsport

Michelin a habillé la bande de roulement de ses pneumatiques arrières de MotoE™ d’une livrée éphémère en velours. Ce design unique, appelé « Race to Vision », évoque le design du Concept VISION. Présenté en 2017, VISION est l’illustration du modèle de développement durable de Michelin dans le domaine du pneu à horizon 2050.

Avec VISION, Michelin s'engage à relever un immense défi pour une mobilité plus sûre, moins impactante pour l'environnement et accessible à tous, en tenant compte à la fois de l'innovation et de la responsabilité environnementale. Plus qu'une vision futuriste, c'est la feuille de route de toutes les entités Michelin, et donc du département Motorsport, qui démontre, année après année, la pertinence et la progression de son activité.

La livrée des pneus arrière MotoETM est donc un rappel de l’ambition que Michelin s’est fixée et qui consiste à poursuivre l’amélioration des performances du pneu, tout en répondant également à l’urgence environnementale.  Une livrée qui rappelle aussi la volonté de Michelin de s’inspirer du biomimétisme pour imaginer le pneu de demain

Michelin accélère l'innovation en dévoilant les nouveaux pneus MICHELIN Power Slick MotoE, qui intègrent plus de 50 % de matières premières renouvelables et recyclées (49 % à l'avant et 53 % à l'arrière). Découvrez le design du pneu arrière MICHELIN Power Slick MotoE inspiré du concept VISION de Michelin. 

Plongez dans les coulisses des pneus MICHELIN Power MotoE™ avec Allan McNish

#1 - La conception des pneus

Plongez dans l'univers très fermé de la fabrication Michelin avec Allan McNish. Découvrez les secrets de la conception et de la fabrication des pneus.

Tire conception - Behind the scenes of MICHELIN Power MotoE - Michelin Motorsport

#2 - Fabrication de pneumatiques

Attisez votre curiosité ! Plongez au cœur de l'usine Michelin avec Allan McNish, là où naissent les pneus MICHELIN Power MotoE.  

Tire manufacturing - Behind the scenes of MICHELIN Power MotoE - Michelin Motorsport

#3 - Les pneus sur la piste

Plongez dans les coulisses palpitantes d'une course MotoE™ : paddock, bord de piste, pneus MICHELIN, et rencontre avec les pilotes.

Tires on track - Behind the scenes of MICHELIN Power MotoE - Michelin Motorsport

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MICHELIN, PNEU OFFICIEL DE LA CLASSE MOTOGP™

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LES PNEUS MICHELIN SONT CONÇUS POUR GAGNER

Nous sommes le fabricant de pneus qui a remporté le plus grand nombre de victoires dans les principaux championnats du monde de la FIA et de la FIM au cours des 50 dernières années(2)
H24 Green GT prototype

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Le sport automobile, un accélérateur d'innovation
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