wec

MICHELIN, FOURNISSEUR EXCLUSIF DE PNEUS POUR LA CATÉGORIE HYPERCAR DU WEC

Depuis 2012, Michelin a remporté toutes les épreuves du championnat du monde d'endurance, y compris les 24 Heures du Mans.

What an amazing 2023 FIA WEC season - Michelin Motorsport

Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (FIA WEC) comporte deux catégories, l'une pour les Hypercars et l'autre pour les GT3. Michelin a été choisi pour fournir les pneumatiques des prototypes hybrides les plus performants de la discipline, qui ont près de 700 chevaux.

Les pneus MICHELIN PILOT SPORT sont conçus pour offrir les meilleures performances de longévité aux prototypes Hypercar du Mans.

photo gamme pilot sport cropped

Choix des gommes et domaines d'utilisation respectifs 

La gamme MICHELIN Pilot Sport pour les prototypes Hypercar du WEC FIA comprend 3 types de pneus slicks (gommes tendre, moyenne et dure) et 1 wet :

  • Gomme tendre : températures de piste de 0°C à 15°C, conditions sèches ou légèrement humides.
  • Gomme moyenne : températures de piste de 15°C à 25°C, conditions sèches.
  • Gomme dure : températures de piste supérieures à 25°C, conditions sèches, surface abrasive.
  • Wet : conditions humides ou séchantes.

Les pneus pour le WEC de la FIA sont conçus de manière entièrement virtuelle

En 2020, avant l'introduction de la catégorie Hypercar, Michelin a conçu une gamme de pneumatiques pour ces futures voitures qui, jusque là, n'existaient que sur le papier ! Pendant que ces nouveaux prototypes étaient développés virtuellement, la gamme MICHELIN Pilot Sport a été conçue uniquement à l'aide de la technologie de simulation, sur une période de seulement 10 mois. Ce n'est que plus tard qu'ils ont effectué leur premier roulage sur piste, sur des voitures réelles.

Matériaux recyclés et renouvelables

Michelin considère depuis longtemps les courses d'endurance en général et Le Mans en particulier comme des laboratoires de choix pour ses innovations constantes. Aujourd'hui, le programme de Michelin en sport automobile est en avance sur les objectifs fixés par le plan « Tout durable » du Groupe à l'horizon 2050. En effet, les pneus MICHELIN Pilot Sport slick et wet qui équipent les prototypes Hypercar du WEC de la FIA contiennent déjà entre 30 et 45 % de matériaux renouvelables et recyclés.

Plus de 70 victoires depuis 2012 et la création du WEC de la FIA

Michelin a remporté plus de 80 manches du Championnat du Monde d'endurance de la FIA, avec Toyota, Porsche, Audi, Ferrari, Alpine, etc.
Plus de 40 pilotes différents ont remporté des courses du WEC FIA sur des gommes Michelin, dont l'ancien champion de F1 Fernando Alonso, « Mister Le Mans » Tom Kristensen, Sébastien Buemi, Kamui Kobayashi, Mark Webber et Allan McNish.
Le palmarès de Michelin en WEC FIA compte également plus de 150 victoires en LMGTE, avec des constructeurs aussi prestigieux que Ferrari, Porsche, Aston Martin, Ford, BMW et Corvette.

visuel podium 2023

En 2023, centenaire de la compétition, nous avons assisté à la victoire de la Ferrari 499P #51, avec Guidi, Giovinazzi et Calado.

Le WEC et Michelin : un partenariat de confiance !

En 1923, Michelin remportait la première édition des 24 Heures du Mans. Depuis 1998, soit plus d'un quart de siècle plus tard, Michelin reste invaincu sur la célèbre course française. Avant la saison actuelle, Michelin a remporté des succès dans toutes les catégories du championnat (LMP1, LMP2, LMGTE Pro, LMGTE Am) avec différentes générations de prototypes et de voitures GT. C'est ce palmarès en endurance de haut niveau, fruit de l'engagement permanent de Michelin dans l'innovation, qui a convaincu de grands constructeurs automobiles prestigieux comme Toyota, Ferrari, Porsche, Audi, BMW, Alpine, Lamborghini, Aston Martin et Ford de faire confiance à la marque française au fil des années. Par ailleurs, les 5 dernières saisons de la catégorie LMGTE, qui permettait une concurrence ouverte entre les manufacturiers de pneumatiques, ont vu toutes les marques impliquées opter pour les gommes Michelin. C'est donc sans surprise que l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) ont désigné Michelin comme fournisseur exclusif des équipes Hypercar du WEC à partir de 2021.

24 hours of Le Mans

LES 24 HEURES DU MANS

Célébrons plus de 100 ans de passion pour la course automobile
b3 car et moto

DES PNEUS CONÇUS POUR GAGNER

Nous sommes le manufacturier de pneus qui a remporté le plus grand nombre de victoires dans les principaux championnats du monde de la FIA et de la FIM au cours des 50 dernières années.
H24 Green GT prototype

#ACCÉLÉRONS LE CHANGEMENT

La compétition, pour améliorer l'innovation
Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site